BangBang : bangbangblog.com

Punkrockhardcorefolketc

Let this be the end, let this be the last song: AGAINST ME! show review

punkrockhardcorefolketc
9 septembre 2008

Against Me! et Saint Alvia Cartel le jeudi 4 septembre au Club Soda de Montréal

Photobucket

Against Me!, Against Me!, Against Me!…on les adore ou on adore les detester. Mais le fait demeure qu’un band qui réussit à créer un débat autour de sa musique et de ses choix est un band qui a réussi. Personnellement, je rentre dans la première catégorie. J’adore New Wave et je ne peux qu’être excité à l’idée d’entendre le nouveau matériel que Tom est en train d’enregistrer en solo. Bien hâte d’entendre le résultat qui sera fort probablement un bon mix de Joe Strummer et Billy Bragg avec sa touche inimitable j’en suis certain. À mes yeux ce groupe ne peut juste pas se tromper.

Alors Félix se pointe chez nous vers 16h00 pour qu’on se déguste un peu d’alcool mais surtout qu’il m’échange Darkness on the Edge of Town de Springsteen contre la Rumbleseat Is Dead. En vinyle bien entendu. OK, capotez pas là, on avait ces album en double et ils sont toujours dans nos collections respectives. Sinon je l’aurais ben trop fourré voyons.

Un de mes colocs débarque et partage une bière ben ordinaire avec nous autre. Je l’avais dit à Félix qu’on aurait dû y allé pour un classique du genre Griffon blonde mais…coté alcool il m’écoute jamais. Et ce, depuis plusieurs années.

En chemin on croise un resto d’indien sur St-Denis et je me claque un poulet au beurre pas possible. Le tout accompagné d’une bouteille de vin californien encore une fois imposé par Félix. Mais cette fois elle était bonne. J’ai réalisé que Félix portait son chandail de Rumbleseat. J’ai adoré.

Photobucket

Photobucket

Photobucket

OK. On arrive au show(merci Leo de m’avoir têté une guest list) qui commence avec Saint Alvia Cartel. Vraiment pas mon truc et je commence à trouver qu’ils jouent pas mal longtemps. J’ai mal dans les jambes pis pas mal hâte qu’il finissent. Félix m’informe que Japanther, l’autre band supposé jouer ce soir là et que j’avais envie de voir, ne sont pas là. Ce qui explique pourquoi le band s’éternise un peu.

Après un peu d’attente Against Me! embarque. J’avais gagé qu’ils commenceraient avec New Wave. Je sais, c’est un jeu d’ado attardé dans un show mais c’est ce que je suis. Ils ont finalement commencé avec Don’t Loose Touch et la soirée était lancée. Je vais pas essayer de me souvenir de leur set au complet mais oui ils ont joué Pints Of Guiness Makes You Strong.

Photobucket

Photobucket

Ils ont joué Trash Unreal. Ma préférée du dernier album, comme pas mal de monde. Viennent ensuite Ocean et White People For Peace dans mon palmarès. Pas de Ocean pour moi ce soir là malheureusement.


Trash Unreal

Après un show qui est allé rondement et que j’aurais bien aimé regarder bien peinard du balcon comme un vieux, un petit rappel de trois chansons lancé par une prestation solo de Tom. Nouvel chanson encore à travailler d’Against Me! ? Pièce qui va se retrouver sur son album solo ? Cover ? Je ne sais pas. Mais ce que je sais c’est qu’elle était très bonne.

Félix était comme un enfant en voyant ça.

Photobucket

Against Me! est un groupe qui me fascine. Ce qu’ils ont accompli en 10 ans est incroyable et leur future semble tout aussi, sinon encore plus à mes yeux, prometteurs. Leur association avec un major semble bien se dérouler. Ils gardent le contrôle. C’est ce qui les rend si unique. Mais le fait demeure que je crois que c’est la dernière fois que j’aurai vu le groupe en show avant un bon bout. Il manquait de quoi. Peut-être que le groupe était fatigué tellement ils sont souvent et longtemps en tournée. Ils avaient pourtant l’air de s’amuser sur scène. Peut-être que c’est moi qui ait besoin d’un petit break d’Against Me! live dans le fond.

The future est tellement unwritten pour ce band là…

www.againstme.net

2 commentaires
  • Stéfane
    9 septembre 2008

    Un peu court, amplis trop crinqués, « pacing » béton. Mais pas de « Baby I’m an Anarchist »…

    Un jour, nous nous verrons en personne.

  • Félix
    15 septembre 2008

    Alexis s’tie, gâtes-toi de prendre des poses où j’ai l’air suave et sensuel la prochaine fois que tu mets ma face su’ les internets mon homme!!!

    Gâtes-toi!

Punkrockhardcorefolketc

punkrockhardcorefolketc

Même pas un blog.

À propos